Marie-Michèle Ricard, M.Sc., ps. éd.
Psychoéducatrice, psychothérapeute
Co-fondatrice & co-propriétaire
Formation
Spécialisation en psychothérapie
Maîtrise en psychoéducation
Baccalauréat en psychologie
Services
Psychothérapie individuelle et parentale
Supervision clinique en psychoéducation & psychothérapie
Formations et conférences
Interventions post-traumatiques
Clientèle
Adultes
Parents
Crédit photo : brazeauphoto.com
Marie-Michèle est diplômée de l’Université du Québec en Outaouais, œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis plus de vingt ans et pratique la psychothérapie depuis 2011. D'approche intégrative (psychodynamique, TCC), ses services s'adressent principalement aux adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires ou d'insatisfaction liée à l'image de soi, de problèmes relationnels divers, ainsi que de trauma complexe. Elle s'intéresse particulièrement à la violence et à la négligence subies en enfance ainsi qu'au lien avec le développement d'enjeux liés à l'image corporelle et aux troubles des conduites alimentaires. Ainsi, elle utilise une approche centrée sur les traumas pour le traitement des TCA. Les outils utilisés en clinique combinent principalement ceux de la thérapie basée sur les schémas, de la thérapie focalisée sur le transfert, de la thérapie dialectique-comportementale, de la thérapie centrée sur les émotions et de la mentalisation.
Depuis le début de sa pratique, elle est régulièrement supervisée par une psychologue spécialisée dans le traitement des troubles de la personnalité et elle continue à se former en participant à de nombreuses formations données par des spécialistes de réputation internationale dans ce champ de pratique.
Marie-Michèle offre aussi des services de soutien aux parents dont l'enfant présente une relation difficile au corps ainsi qu'à la nourriture, de la supervision clinique en psychoéducation ainsi qu'en psychothérapie. Elle est également régulièrement invitée à offrir diverses formations, conférences et entrevues sur la gestion des émotions, la promotion de l'image corporelle positive et la santé mentale. Marie-Michèle se caractérise par son approche humaine, chaleureuse et dynamique, elle pour qui la relation thérapeutique est au cœur de la psychothérapie.
Elle 2013, elle fonde avec Annie Aimé la clinique imavi.
Comme professeure, elle s'est investie pendant de nombreuses années en soins préhospitaliers d’urgence, notamment en élaborant et enseignant des cours de gestion de stress, de relation d’aide et de psychopathologie appliqués aux services ambulanciers, et s’intéresse particulièrement à la prévention du TSPT chez les paramédics. Elle est aussi appelée à offrir des interventions post-traumatiques dans différents milieux d'urgence et est fournisseure externe pour La Vigile.
Elle est autrice de nombreuses livres, chapitres et articles.
Autrice
Ouvrage de référence
Outils pédagogiques
Roman
Articles scientifiques et de vulgarisation
-
Coautrice du tout nouveau livre Le corps pris en otage, agir quand le trouble des conduites alimentaires s'empare de votre enfant, publié aux Éditions Trécarré
-
Autrice du tout guide UNIQUE Pour que mon corps soit, développer une relation plus positive avec son corps, publié aux Éditions JFD
-
Autrice du livre De l'insatisfaction à l'acceptation corporelle, développer une relation plus positive avec son corps, publié aux Éditions JFD ayant gagné le prix grand public de l'OPPQ en 2022.
-
Autrice du roman Romy, accepter son corps à l'adolescence, publié aux Éditions Midi trente.
-
Co-directrice de l'unique ouvrage de référence Les troubles des conduites alimentaires, du diagnostic aux traitements, publié avec les Presses de l'Université de Montréal.
-
Autrice des trois outils pédagogiques Olivier veut devenir une supermachine, Lou aime le dessert et Emma n'aime pas les moqueries, des histoires/guides afin de promouvoir le développement d'une image corporelle saine chez les enfants, de promouvoir le développement d'une relation saine avec la nourriture chez les enfants et de promouvoir la diversité corporelle et de prévenir la stigmatisation à l'égard du poids et de l'apparence. Trois outils pédagogiques uniques au Canada, disponibles aux Éditions Midi trente.
-
Elle nous offre son premier roman avec Il y a toujours de l'espoir... et signe plusieurs articles de blogues, de magazines et d'articles scientifiques.